Historique du HCO

En 1950, dans les dépôts des Ets. Pagani, 4 gymnastes des EDO s’entraînaient aux mouvements olympiques haltérophiles avec une haltère et des disques en béton fabriqués par Robert Pagani, sous les conseils de Raymond Tissot : champion de France au javelot qui pratiquait l’haltérophilie au cours des stages nationaux pour parfaire sa musculature nécessaire aux lancers.

Ces 4 garçons étaient Raymond Tissot, André Berland, Marcel Farigoule et Robert Pagani. Après une année de préparation, Robert Pagani décide de fonder une section au sein des E.D.O. Malgré l’opposition du président de l’époque, R. Pagani passe outre et avec l’aide du président Ghizzo et de tout le Comité du Lyonnais, il demande son affiliation à la Fédération Française d’Haltérophilie pour pouvoir accéder aux compétitions.

Tout cela n’a pas été facile : pas de matériel, pas de tenue, et surtout pas d’argent. Alors Robert Pagani avec l’aide de Pierrot Favre, un bon gymnaste, mettent au point un numéro d’acrobatie et décident de se produire dans toutes les fêtes des villes du département en faisant la « manche » auprès des personnes qui assistaient à leur production, en épinglant une petite médaille Haltérophile. Avec l’argent récolté, Robert Pagani a pu acheter une barre de compétition et des tenues sportives. Merci Pierrot pour cette aide précieuse.

Voilà comment débuta cette section et dès la première année, les résultats étaient prometteurs. Nous commencions à inquiéter les clubs Lyonnais avec les titres de champion du Lyonnais puis de France de Jacky Platier. Jacky Platier, trois fois champion de France : Junior, Militaire, Senior et International. Puis d’autre comme Maurice Barone en fédéral, Papadacci : champion de France militaire, Louis Collomb champion universitaire, Armand Picco : plusieurs fois champion de France, 11 ème au championnat du monde et 7 ème Européen, Jonathan Prada Prada champion de France minime et René Briffouillère : champion du monde et recordman du monde en catégorie handisport.

Le H.C.O. a eu également de nombreux titres de champion du Lyonnais individuel et par équipes. Comme vous pouvez le constater : un bilan élogieux et surtout sans bruit en 53 ans d’activités. Pour mener à bien ce club, 9 présidents se sont succédés: Robert Pagani, Auguste Maréchal, André Berland, Selmino Menon, René Briffouillère, Pierre Bruneau, Robert Defert, Serge Cavalli et Tony Beltran.

L’ambiance est restée la même : correction, politesse, travail et amitié. Je vais terminer ce mot en remerciant toutes les municipalités qui se sont succédés, les commerçants, industriels et supporters qui nous ont aidés chaque fois que l’on a fait appel à eux car nous avons peu de public à nos compétitions et notre trésorerie est mince. Je remercie également la presse qui diffuse nos résultats et qui met en valeur notre activité en informant nos amis lecteurs.

Continuez à faire briller les couleurs de votre club et de votre ville.

Rober Pagani et André Berland
(Extrait adapté du 50 ème anniversaire du club)